Site icon À deux mains

Des jeux pour stimuler le tout petit au quotidien

Cet article propose une petite liste, non exhaustive, dans le but d’aider le petit à multiplier les expériences et développer ses gestes et le maintien de la position de son corps.

Avant que bébé ne se retourne seul : expérimenter la position sur le ventre

Pourquoi ?

Il a été démontré que le risque de plagiocéphalie est minoré au-delà de 10 minutes de positionnement sur le ventre par jour. Cette position n’est pas toujours confortable pour bébé mais il faut l’y habituer, sur des temps courts.
Être sur le ventre, c’est aussi une autre manière de découvrir l’environnement.
Cela permet également de stimuler les muscles du dos, du cou, des bras, en prérequis des retournements (puis du ramper, du 4 pattes…).

Comment l’installer ?

Au sol ou sur une table, au moment des changes par exemple : Sur une surface ferme, les avant-bras en appui, sous surveillance de l’adulte. Attention à l’hyperextension du corps !
Placer des objets stimulants ou un miroir face à lui.
Sur le ventre ou la poitrine de l’adulte allongé : Les avant-bras sont en appui, ce qui favorise le redressement de la tête.
Chantez, parlez… Pour favoriser les interactions !
Avec un accessoire : Allongé sur le ventre sur une couverture roulée (poitrine, ventre et cuisses en appui) : tourner sa tête du côté opposé à son attitude naturelle (s’il y a une asymétrie posturale) et le bercer, ce qui propose une stimulation vestibulaire.
Sur un gros ballon : le maintenir au niveau des aisselles et le faire balancer d’avant en arrière et d’un côté à l’autre.

Comment le stimuler ?

Au moins dix minutes par jour en apportant des sensations variées (regard, odeur de maman, lumière…) surtout du côté négligé s’il y en a un et en interagissant avec bébé. Faire de même pour stimuler le redressement de tête.

 

L’installer pour l’aider à explorer son environnement

Comment l’installer ?

Au tapis dans le parc, pour des appuis fermes favorisant la motricité spontanée.
S’il est dans un transat ou un doomoo, installer l’enfant de façon à ce que la vie de la maison se déroule face à lui ou du côté à stimuler.

 

Des stimulations multisensorielles

À tout âge durant la petite enfance, elles permettent d’aider l’enfant à explorer son environnement, à interagir avec lui et à s’y adapter, mais aussi à développer ses habiletés sensorimotrices.

Stimulations sensitives :

Proposez au petit différentes textures à explorer : éponges, fleur de douche, carton, brosse, gratte-casserole, gants, lavette, balles masseuses/à picots, livre en tissu avec des pages dans différentes textures… Tout est permis !
Pensez aussi à la sensibilité vibratoire (hochets vibrants).

Stimulations auditives :

Jeux sonores (activés en appuyant sur divers boutons) : ces jeux permettent à l’enfant de développer le contrôle de son geste, la vision, la relation de cause à effet…
Pour le tout petit, les instruments de musique (grelots, triangles, tambour…) manipulés par l’adulte à différents endroits proche de l’enfant permettent de stimuler son éveil, le déplacement du regard et la mobilité du haut du corps

Stimulations vestibulaires :

Proposez des sensations de déséquilibre et stimulez l’ajustement spontané de la posture de l’enfant à l’environnement avec un gros ballon de gym, une balancelle (sous forme d’une planche sur laquelle on allonge l’enfant), une bassine que l’on fait bouger…

Stimulations visuelles :

Proposez des jeux de lumière : fibre optique, boule à facette, lumière noire, veilleuse à projection murale, matériel phosphorescent… mais aussi petit matériel, « gadgets lumineux » pour les tous petits, pouvant être déplacés par l’adulte tout autour de l’enfant de façon à stimuler la fixation et la poursuite oculaire dans tout le champ visuel de l’enfant.
Les jeux (hochets notamment) fort contrastés ont un effet bénéfique sur le développement de la vision du tout petit.
Au tapis ou dans le lit, proposer des stimulations de la vision périphérique (par des couleurs très contrastées type Elmer l’éléphant, ou des lumières), des stimulations visuelles variées (type portique par exemple). Si un côté du corps est sous exploité, il est possible de concentrer davantage de stimulations de ce côté.

 

Bébé est fatigable les stimulations doivent donc être douces et de courte durée.

Quitter la version mobile